jeudi 13 décembre 2012

A marée basse: la toile et son processus

Pour ce jeudi, quatrième jour de ma petite semaine consacrée aux toiles réalisées à Camaret-sur-Mer, le plus souvent peintes en plein air d'ailleurs.
Je me rends bien compte qu'il faudrait bien plus d'une semaine pour tout montrer, mais à partir de lundi prochain, je passe à des œuvres plus récentes. (Quitte à revenir sur Camaret un peu plus tard, hein). 

Alors, pour aujourd'hui, j'ai choisi une toile de taille moyenne (10 F si ma mémoire est bonne), faite en premier jet sur l'Ile de Sein, et terminée chez moi ensuite. 
Ce qu'il y avait de bien à Camaret, c'est que des bateaux faisaient la navette - assez fréquemment pendant la saison touristique - entre le port de Camaret et les différentes îles voisines: Sein, Molène... On partait le matin avec son pique nique ou son barda de peintre (ça c'était moi) et on rentrait le soir.
L'idéal pour la mordue de peinture en plein air que j'étais! 


Je trouve que je prends trop rarement des photos de mes toiles en cours de réalisation. On voit ici ma technique fétiche de travail de la couleur: commencer par placer les complémentaires.


Une fois que les complémentaires sont posées, on passe aux couleurs telles qu'on veut les montrer. Parce que dans un ciel breton, il n'y a pas que du gris, il y a aussi du violet, du rose, du jaune, et avec un peu de patience, et si vous êtes attentifs aux nuances, vous pourrez voir tout l'arc en ciel dans la même journée. 
Parce que la mer, pour moi, ne pourra jamais se résoudre à être banalement, et tristement, bleue.

2 commentaires:

  1. J'adore la seconde. J'aime ce semblant de flou et de si doux mélange des teintes. L'idéal pour une Pastelle. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le rendu flou est obtenu en grande partie en laissant le pinceau pour peindre simplement avec ses doigts! Je trouve que ça facilite pour "fondre" les couleurs, et rendre cet espèce de douceur dans le mélange. Et c'est vrai que rendre des effets pastels avec de la peinture à l'huile, c'est très jouissif! (je suis perverse)

      Supprimer