mercredi 12 décembre 2012

Les épaves

Aujourd'hui, troisième jour de la semaine que j'ai décidé de consacrer aux toiles peintes à Camaret-sur-Mer. En toute logique, après le cimetière des bateaux et la Tour Vauban, j'aurais dû vous présenter la Chapelle Rocamadour, pour ceux qui connaissent, c'est sur le Sillon, entre le cimetière et la Tour. 
Mais avant ça, j'avais envie de montrer d'autres bateaux abandonnés. 
Après tout, c'est dans la lignée de la grandeur passée d'un port qui n'est plus une place-forte stratégique, ni un grand port de pêche... 

Une huile sur toile, Dans la brume
(Avec la chapelle dans le fond). 

Une vue du port.
C'est avec des toiles comme celle-ci que l'on mesure la nécessité de retravailler ses toiles encore et toujours. 
J'ai un grand principe: on ne jette/ déchire/ détruit jamais une oeuvre, peinte ou dessinée, ou sculptée.Même si on n'est pas satisfait, ou même si on la juge ratée. 
Bien souvent c'est qu'on a passé trop de temps dessus, on sature, alors on s'imagine qu'on ne peut plus la voir. Et c'est vrai. Mais pour cela, il n'y a pas besoin de la détruire! Il suffit de la mettre de côté. 
Cette toile-là a attendu son heure. 
Patiemment, tournée vers le mur, ne me montrant que son châssis le temps que me revienne l'envie de la terminer.

Et voilà ce que ça a donné au final! Il suffisait juste de la "meubler" un peu.

4 commentaires:

  1. De belles découvertes à faire de jour en jour...
    J'aime tout particulièrement "dans la brume" pour la technique, les couleurs et la lumière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! J'aime "dans la brume", même s'il m'a aussi donné un peu de fil à retordre. C'est un mélange de travail de la peinture au pinceau et... au doigt. Oui oui, pourquoi il ne faudrait laisser cela qu'aux maternelles? :)

      Supprimer
  2. Je les ai adorées aussi ces épaves.
    Tu me donnes l'envie de retravailler ma seconde photo, sur cette note, pour avoir le rendu de ta première peinture. J'adore.
    http://www.lumieresdelombre.com/archives/2012/05/21/24309850.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de voir. Elles sont absolument magnifiques, tes photos!

      Supprimer