vendredi 21 décembre 2012

Pyramide d'Adam

Pfiou, les préparatifs à l'approche des fêtes, j'ai toujours du mal à me faire à l'idée que ça peut être très prenant!
Sans parler de la vie de tous les jours. Quand on peut se perdre des heures dans une peinture, on réclame souvent des journées de 48 heures pour avoir le temps de tout faire! 

Aujourd'hui, je vous présente donc une deuxième version de la pyramide de pommes, toujours de l'huile, feuilles d'or et d'argent sur contreplaqué.
J'avais fait un petit travail sur le déséquilibre pour ce travail ci, un peu plus complexe que celui que je vous ai montré hier. Pour que l'ensemble reste cohérent, il ne s'agissait pas seulement de faire tenir la pyramide de pommes qui m'a servi de modèle. Le travail sur les ombres, sur le drapé et sur le fond, n'est pas négligeable.
Souvent, dans un tableau, dans une composition, il ne faut jamais négliger le fait que sans tout ce qui l'entoure, l'élément central n'est rien. Et tout le jeu est là: soigner le fond, les décors et les second et troisième plans, sans toutefois effacer l'élément central en rendant le reste trop présent.
Et ça... ça s'acquiert avec de la pratique, et beaucoup de patience!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire