vendredi 14 décembre 2012

Un peu de couleur

Peindre, pour moi, c'est montrer ce que je vois. Pas faire une copie de l'image comme si je faisais une photo, non. Montrer ce que je vois, moi. Même si, et surtout, je ne vois pas comme tout le monde. 
 
 Huile sur toile de 2008.

J'ai une grande passion pour la couleur. Pour les couleurs.
La Bretagne, région de mon enfance, en a des milliers. A toutes les heures du jour, même de la nuit. 
Je ne dis pas que la Bretagne est la plus belle région au monde, cela signifierait que je ne suis jamais sortie de chez moi, que je n'ai rien vu. Au contraire. J'ai vécu à Paris, en Provence, en Martinique, j'ai vu le Sahara, l'Asie, l'Himalaya, la Grèce, l'Italie, et j'en passe. J'ai adoré chacune de ces régions, plus magnifique les unes que les autres, sans jamais décider qu'une valait mieux qu'une autre. Jamais. Je ne vous dirais pas que Petra ne vaudra jamais le Mont-Saint-Michel, faut pas déconner. Que les Caraïbes ne seront jamais aussi funky que se les geler dans la mer à 9° de Bénodet un quinze août.
Mais quand j'entends qu'en Bretagne il pleut tout le temps, que c'est gris et tout, ça m'énerve un peu. 
D'abord parce que moi, la pluie, ça ne me dérange pas. Au contraire. Le grand soleil me fait mal aux yeux. Ensuite, comment vous croyez que ces régions sont verdoyantes?



Evidemment, s'il y a des milliers de nuances de couleurs dans la journée, le moment où tout ça explose le plus, c'est au lever, ou au coucher du soleil!

2 commentaires:

  1. J'aime bien tes peintures, et aussi la manière de les raconter, même si je ne commente pas partout. J'ai adoré les enfants sur la plage, parce que pour moi l'idéal ce sont des enfants qui ramassent des coquillages. Vas savoir pourquoi je trouve ça plus esthétique et évocateur que des enfants qui font des chateaux de sable. Et j'aime la façon dont tu parles des couleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Mine de rien, le travail de la couleur est particulièrement efficace et percutant dans tes photos, je suis d'autant plus flattée.
      Les enfants qui ramassent des coquillages me parlent plus aussi, peut être parce que c'était ce que ma fille faisait tout l'été pendant nos vacances en Bretagne, va savoir...

      Supprimer